Sciences

Que va chercher le FAST, le plus grand radiotélescope du monde ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Mis en service en septembre 2016, le radiotélescope chinois FAST est devenu le plus puissant du monde. Évinçant le télescope d’Arecibo, à Porto-Rico, FAST permettra peut-être de capter des signaux d’une intelligence extraterrestre et de mieux comprendre les lois de l’univers.

Des messages de l’espace?

Le nom donné à ce nouveau radiotélescope sphérique en dit toute la puissance. En effet, cet acronyme anglais signifie que l’instrument a 500 mètres de diamètre. Couvrant la surface de 30 terrains de football, il est équipé d’un objectif deux fois plus puissant que celui du radiotélescope d’Arecibo.

FAST peut donc atteindre des zones de l’espace jusque là inaccessibles. La grande sensibilité de cet appareil, doté de plus de 4000 panneaux, lui donnera peut-être l’occasion de détecter des signaux en provenance d’une éventuelle civilisation extraterrestre.

Le radiotélescope sera capable de trier, au sein des bruits parasites perçus, les signaux que pourrait émettre une intelligence extraterrestre.

Pour éviter toute interférence pouvant gêner les mesures du radiotélescope, tous les habitants, dans un périmètre de 5 kilomètres autour du site, ont été évacués et relogés.

Mieux comprendre l’univers

Ses performances inédites font de ce radiotélescope l’instrument idéal pour mieux appréhender la composition et le fonctionnement de l’univers.

FAST n’a pas trompé les espoirs mis en lui. Même avant sa mise en service officielle, il a découvert une centaine de pulsars, ces étoiles à neutrons à l’extraordinaire densité. Les astronomes comptent également sur le télescope pour obtenir des observations plus précises des supernovas, qui enregistrent la gigantesque explosion d’une étoile, ou des quasars, qui sont les noyaux de lointaines galaxies.

Mais l’utilisation de ce puissant télescope permettra aussi d’en apprendre davantage sur les trous noirs, ces mystérieux objets célestes dont la gravité est si forme que rien, pas même la lumière, ne peut s’en échapper.

FAST permettra encore de mieux comprendre comment se sont formées certaines galaxies très éloignées et même les premières étoiles de l’univers. Autant dire que les observations de ce télescope géant permettront des avancées décisives sur la manière dont l’univers s’est formé et sur les lois qui président à son évolution.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre