Culture Générale

Que sont les Jeux Héréens ?

hereens

S'abonner au podcast
L’équivalent des Jeux olympiques mais pour les femmes a très tôt existé. Dès l’Antiquité. Cela peut sembler suprenant car dans la société de la Grèce antique le statut des femmes était exclusivement celui de mère ou d’épouse. Leur éducation était négligée.

Cependant il existait une manifestation sportive strictement féminine : les Jeux Héréens, autrement appelés les Héraia, organisés tous les quatre ans à Olympie en l’honneur de la déesse Héra (la protectrice des femmes et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches).

L’origine de ces Jeux, même si c’est un bien grand mot, vous allez le voir, est l’impossibilité pour les femmes de participer ni même d’assister aux concours olympiques.

La tradition veut que les Jeux Héréens aient été créés par soit Hippodamie, soit par les seize femmes d’Élide (une région de la Grèce à l’ouest de la péninsule du Péloponnèse) qui ont pacifié le pays au 6e siècle av. J.-C.

Ces Jeux prenaient place vers le mois de septembre, 2 semaines après ceux des hommes. Cependant ils ne comportaient qu’une seule épreuve, la course, avec 3 catégories: les jeunes, les plus âgées, et les femmes d’âge intermédiaire. Pour ces épreuves de course qui avaient lieu dans le stade olympique, la piste était raccourcie d’1/6. Les femmes couraient donc sur une piste d’environ 160 mètres.

Celles qui remportaient les épreuves recevaient une couronne d’olivier sauvage et un morceau de la vache sacrifiée pour la déesse Héra. De même des statues des championnes pouvaient être réalisées.

Un dernier mot à propos cette fois de l’hymne olympique. Il est né lors des premiers Jeux modernes à Athènes en 1896 et fut composé par deux artistes grecs.Son utilité pratique est qu’il peut remplacer l’hymne national d’un vainqueur dans l’hypothèse où il est privé des couleurs de son pays, en raison d’une guerre par exemple.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre