Non classé

Que faire lorsqu’on a des punaises de lit chez soi?

Minuscules et discrètes, les punaises de lit envahissent la literie, mais aussi l’ensemble de la maison. Elles se nourrissent de sang et piquent les dormeurs durant la nuit. Elles sont très difficiles à voir, en raison de leur taille et d’une activité surtout nocturne. Il existe néanmoins des signes attestant de leur présence. Après les avoir repérés, vous pourrez utiliser différents moyens pour les éliminer.

Repérer les punaises de lit

Avant de songer à vous débarrasser des punaises de lit, il faut vous assurer qu’il s’agit bien de ces insectes. Les piqûres qu’ils laissent sont assez caractéristiques. Elles se présentent en effet sous la forme de petits points rouges, souvent alignés. Ces piqûres, qui peuvent gonfler, provoquent souvent de fortes démangeaisons.

Par ailleurs, si vous voyez de petites taches noires sur les draps ou le sommier, ce sont peut-être les déjections des punaises. Quant aux fines traînées de sang, elles ont été produites par l’écrasement des insectes.

Des housses spécifiques

La housse anti punaise de lit est une première solution pour vous débarrasser des punaises. Très amples et assez rigides, ces housses permettent d’envelopper le sommier, le matelas et les oreillers.

Entièrement étanche, la matière qui les compose interdit aux punaises de s’installer sur votre lit ou d’en sortir. Si elles tentent d’envahir le lit, elles n’y parviennent pas.

Si, par contre, elles étaient déjà sur le sommier ou le matelas, la housse va les y piéger, entraînant leur mort rapide. Il ne vous restera plus, dès lors, qu’à nettoyer le lit.

Les autres moyens

Pour déloger les punaises de lit de la literie, du canapé, de la moquette et de tous les recoins où elles peuvent encore se loger, vous pouvez d’abord essayer l’aspirateur. N’oubliez pas de vous débarrasser aussitôt du sac de l’appareil.

Un nettoyeur vapeur sera plus efficace. C’est souvent le meilleur moyen de tuer les insectes et leurs œufs.

Veillez aussi à laver le linge, les vêtements ou les tissus où les insectes auraient pu se loger. Pour annihiler les punaises, ce lavage doit se faire à 60°C. S’ils supportent mal l’opération, les textiles et vêtements délicats peuvent être repassés à une température adaptée.

Certains produits ont également montré leur efficacité. Poudre provenant d’une roche sédimentaire, la terre de diatomée est un produit naturel, qui provoque la déshydratation des insectes. Saupoudrez-en les diverses parties de la literie et versez un peu de poudre dans de petits récipients disposés au pied du lit.

Enfin, il existe des insecticides spécifiques, à vaporiser sur les parties infestées par les insectes. L’utilisation de ces produits doit se faire avec précaution. Autant en confier l’usage à des professionnels, qui procèderont par étapes à la désinsectisation du logement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre