Culture G.

Pourquoi les chats ont une langue si râpeuse ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Si un chat vous a déjà léché la main, vous savez à quel point la langue de cet animal est râpeuse. Sans comparaison possible avec celle d’un chien par exemple.

Les chats sont pourvus de cette langue semblable à du papier de verre pour trois raisons.

La première, saisir les aliments. Ainsi les aspérités qui se trouvent sur la langue des chats leur permettent d’accrocher les aliments et de les attraper plus facilement. Et si nous sentons autant ces excroissances c’est qu’elles sont composées de kératine, la même substance que celle que l’on trouve dans les ongles et les cheveux.

Ensuite, seconde explication, pour se débarasser des poils morts. En effet les chats font très fréquemment leur toilette, et comme ils sont très propres ils doivent plusieurs fois par jour brosser leur pelage pour en retirer les poils morts. Leur langue râpeuse est dans cette manipulation un atout majeur.

Cependant un problème en découle. En procédant à leur toilette de cette sorte, avec une langue aussi efficace, ils avalent de grandes quantités de poils. Phénomène accentué par le fait que les aspirités sont toutes tournées vers l’intérieur de la gueule. Des boules de poils se forment souvent dans leur estomac, ce qui les oblige à vomir fréquemment.

Enfin troisième et dernière utilité de la langue rapeuse des chats, faciliter la boisson. En effet, les chats n’aspirent pas l’eau. Ils la lapent. La langue effleure l’eau par l’extrémité qui est lisse et se crée une colonne d’eau dirigée vers l’arrière où les aspérités la dirigent vers le fond de la gueule. Les chats répètent ce processus 4 fois par seconde.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre