Culture G.

Pourquoi le chiffre 22 désigne la police ?

S'abonner au podcast
Pourquoi donc dit-on l’expression «22 v’là les flics !»  ? Il existe plusieurs explications mais celle liée à l’imprimerie est la plus largement retenue.

Mentionnons tout de même l’explication selon laquelle on dit parfois que le « Vingt-deux » signifie coûteau dans l’argot français du XIXe siècle. Et l’arme favorite des brigands était le « couteau d’arsouille » avec sa lame de 22 centimètres. 22 signiferait donc « tous à vos armes » face au danger imminent.

Mais c’est une autre explication, du XIXe siècle, qu’il est préférable de retenir car elle fait presque consensus.

A cette époque ceux dont le rôle était de composer les textes avant impression, les linotypistes,  avaient instauré un code typographique pour prevenir de l’arrivée de quelqu’un notamment un responsable.

En imprimerie la taille des lettres s’appelle le corps et est désignée par des chiffres. Si les corps 9 et 10 sont des tailles ordinaires, le corps 11 commence déjà à être plus grand. Le corps 22 était donc très grand. Il convenait parfaitement pour signifier l’importance hiérarchique du chef d’atelier.

Aussi les ouvriers choisirent ce très gros caractère, le 22. Si l’un d’entre eux criaient «22», ses collègues  comprenaient tout de suite que le contre maitre était en vue.

Il semble même que le «44» fut un temps utilisé pour prévenir de l’arrivée d’un respondable encore plus important dans l’entreprise. Mais c’est le 22 qui est resté pour désigner l’autorité, puis la police.

Safety concerns over online drugstores selling medicines

3 commentaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org