Voyage

Pourquoi la Baie des Anges de Nice se nomme ainsi ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le promeneur déambulant sur la célèbre promenade des Anglais, à Nice, peut admirer, en se tournant vers la mer, le magnifique panorama que lui offre la Baie des Anges. Mais, au fait, d’où lui vient ce nom?

Un requin au nom d’ange

C’est aux pêcheurs niçois que l’on devrait le nom de Baie des Anges. Parmi les poissons pris dans leurs filets, figurait une variété particulière de requin. La forme de ses larges ailerons pouvait évoquer les ailes des anges, telles qu’on les représentait sur les tableaux religieux.

En outre, le nom usuel de ce grand poisson est “ange de mer ocellé”. Il n’en fallait pas plus pour donner le nom de ces requins à la baie d’où partaient les pêcheurs. Non loin de là, d’ailleurs, existait un pont baptisé, lui aussi, “pont des Anges”.

Au retour de leurs expéditions, les pêcheurs avaient coutume de transporter ces requins sur de petites charrettes. Un écrivain niçois a vu la scène et l’a racontée dans l’un de ses livres.

Des récits légendaires

Pour leur part, des traditions pieuses attribuent le nom de la baie à l’intervention d’anges venus du ciel. On les cite ainsi dans la légende de sainte Réparate.

Patronne de Nice, mais aussi de Florence, cette jeune vierge meurt en martyre, au IIIe siècle, victime des persécutions de Rome contre le christianisme. Ce sont des anges qui auraient guidé jusqu’au rivage la barque contenant le corps mutilé de la jeune fille.

Et, d’après la tradition, ce rivage n’était autre que cette baie qui devait prendre leur nom. Un autre récit, né de l’imagination d’un poète, nous conduit jusqu’aux temps mythiques de la création du monde.

Il nous décrit les vicissitudes d’Adam et Éve, évincés du paradis. Dans leur malheur, ils rencontrent pourtant des anges qui les prennent en pitié. Au lieu de les abandonner à leur triste sort, ils les conduisent sur un rivage qui les émerveille.

Si cet endroit a été choisi par les anges, c’est qu’il leur rappelle un peu les beautés du paradis. Et ce lieu enchanteur était bien sûr la future Baie des Anges.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre