Culture G.

Pourquoi dit-on « faire la cour » et « une Épée de Damoclès » ?

Abonnez-vous au podcast « Culture Générale » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’expression  « faire la cour » a d’abord eu une signification en lien avec la flatterie. Aucun rapport avec l’amour, en tous cas à l’origine. En effet on en trouve la première trace au 16ème siècle à la cour du roi. Elle désigne à cette époque le comportement de ceux qui entourent le monarque, sa cour donc.

Du latin «curia» le terme de « «cour » est au sens premier un groupe d’hommes.  Autour de la personne du roi, ce groupe adoptait des attitudes et d’infinie précautions dans le seul but d’ obtenir faveurs et avantages. Il fallait pour cela flatter et  courtiser. La cour faisait donc la cour !

Puis dès lors que quelqu’un essayait de s’attirer la sympathie d’une autre personne on s’est mis à utiliser la même expression. En dehors même du cadre royal. Et enfin un siècle plus tard on a appliqué l’expression  « faire la cour » aux rapports de séduction amoureuse.

S’agissant de l’épée de Damoclès, elle tire son origine de l’Antiquité mais ne fut utilisée qu’a partir du 19ème siècle. Damoclès était un artisan de la ville de Syracuse en Sicile, courtisan du monarque. Cet excès de flatterie agaça le roi qui lui fit la proposition de monter sur le trône pour une journée.

Mais pour lui faire comprendre la charge et le danger que représentait cette position il fit placer une épée pointée vers le bas, retenue très fragilement, juste au dessus de sa tête durant un banquet, et faisant peser sur Damoclès un risque mortel permanent.

Ordering medicaments and medical devices online

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org