Sciences

Que sont les paradoxes de Zénon ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Sciences » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les paradoxes de Zénon sont un ensemble de paradoxes imaginés par un philosophe grec. Ils tendent notamment à prouver que le mouvement est impossible. Ces paradoxes ont représenté un problème majeur pour les philosophes antiques et médiévaux.

Il aura fallu attendre le XVIIe siècle pour que des solutions satisfaisantes leur soient apportés.  Mais plusieurs des huit paradoxes de Zénon ont été considérés comme très faciles à réfuter très tôt.

Voici les trois paradoxes les plus célèbres :

– La dichotomie : ici on tente de montrer que le mouvement est impossible, car avant qu’un objet qui bouge ne puisse atteindre sa destination finale, on relève qu’il doit d’abord atteindre la moitié de la distance. Mais avant d’atteindre cette moitié, il doit d’abord en atteindre le quart, et ainsi de suite. De sorte que le mouvement ne peut même jamais commencer.

– L’Achille : Achille en pleine course ne pourra jamais rattraper une tortue marchant devant lui, car il devra avant tout atteindre le point de départ de cette dernière. Or, quand il aura atteint ce point, la tortue aura avancé ; il lui faudra alors atteindre sa nouvelle position, et lorsqu’il l’aura atteinte, la tortue aura de nouveau avancé, etc. La tortue sera donc toujours devant.

– La flèche : on note d’abord ici que le temps se décompose en instants, qui sont indivisibles. Prenons une flèche. Elle ne peut pas être en mouvement, car pour qu’elle le soit, il faudrait qu’elle se situe à une position donnée au début d’un instant, puis à une autre à la fin du même instant. Ce qui revient à dire que les instants sont divisibles, ce qui est contradictoire. La flèche n’est donc jamais en mouvement. Imaginons une flèche en vol. À chaque instant, la flèche se trouve à une position précise. Dans cet instant, la flèche n’a pas le temps de se déplacer elle reste immobile. Aux instants suivants, elle va rester immobile pour la même raison. Si le temps est une succession d’instants et que chaque instant est un moment où le temps est arrêté, le temps ne s’écoule donc pas. La flèche est donc toujours immobile à chaque instant et ne peut pas se déplacer. Considérant le temps comme une suite d’instants successifs, le mouvement est impossible.

Source: Wikipedia

Help Paying for Medications

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org