Tech/Science

Peut-on obtenir le floutage de sa maison sur Google Street View ?

street

S'abonner au podcast
Le srrvice de Google Street View fut lancé en 2007, après Google Maps et Google Earth. Il pernet de se déplacer virtuellement à 360 degrés dans les rues des villes du monde entier.

Pour parvenir à ce résultat Google envoie des voitures équipées de caméras rouler partout dans le monde en capturant des images pour ensuite les assembler.

Depuis Juillet 2008 la France est couverte par ce service. Une avancée technologique qui pose, sur le plan juridique de nombreux problèmes, notamment quant à la vie privée. Ainsi des individus ont dès le départ demandé à ce que Google floutent leurs visages. Ce qui est désormais systématiquement fait en amont. Un travail tellement zélé qu’il y a quelques années, Google avait flouté le “visage” d’une vache à Cambridge en Angleterre.

Mais les demandes de floutage se sont récemment étendues aux domiciles ou véhicules. Là, aucun floutage automatique n’a lieu. Google considère que ces éléments sont publics puisque la photo est prise depuis la rue. Il n’a donc pas à les flouter a priori. En France, la jurisprudence considérait au départ que c’était bien au propriétaire de prouver que la photo lui causait un ‘trouble anormal’. Rapidement les choses ont évolué. Si votre maison, votre visage ou la plaque d’immatriculation de votre véhicule apparaît sur Google Street View, et que vous souhaitez que cela cesse, vous pouvez tout a fait demander un floutage à Google et il devrait obtempérer. L’option est en effet aujourd’hui accessible à tout le monde. Pour la trouver ouvrez Google treet View, placez-vous devant chez vous ou votre véhicule et cliquez sur “signaler un problème” puis suivez les instructions.

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) conseille de faire des copies d’écran des pages correspondant aux différentes étapes de validation du formulaire de signalement.

Enfin si après 2 mois, la photo n’est toujours pas floutée vous pouvez adresser une plainte à la CNIL.

Mais certaines personnes influentes semblent pouvoir obtenir bien plus de Google. Par exemple Mark Zuckerberg. Le domicile du patron de Facebook n’est pas flouté lui, il est carrément absent de Gogole Street View. La maison a été effacée. On passe de la maison voisine à l’autre sans celle de Zuckerberg au milieu.

Pire des quartiers entiers ont même disparu. Par exemple Hidden Hills à l’ouest de Los Angeles. Les rues et les 648 maisons qui le composent, parmi lesquelles celles de Kim Kardashian, Justin Bieber et Jennifer Lopez sont absentes. Ce car la voiture Google s’est faite refoulée. En revanche tout est bien visible sur les photos satellites de Google Earth.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre