Santé

Pourquoi ne faut-il pas laver les toilettes avec de l’eau de Javel ?

toil

S'abonner au podcast
Vous lavez peut-être, comme beaucoup de gens, vos toilettes avec de l’eau de javel. Il semble que cette habitude soit très mauvaise pour la santé et pour l’environnement. Explications.

L’eau de javel ou hypochlorite de sodium est un produit dont le pH basique est de l’ordre de 11,5. Comme tout composé basique, il réagit avec des molécules acides. Ainsi en présence de vinaigre blanc, la réaction entre les deux produits conduit à la libération de dichlore. Ce gaz très toxique entraine une irritation des voies respiratoires et des yeux.

Or on peut observer la même émission de vapeurs irritantes lorsque l’eau de javel recontre un produit détartrant. Produit qu’il est for probable que vous utilisiez aussi pour laver votre salle de bain. Donc danger !

De plus les décapants à base d’ammoniaque réagissent également violemment avec l’eau de javel pour produire des chloramines. Ces composés sont toxiques pour les yeux et les voies respiratoires. En France, une femme âgée de 57 ans est décédée après avoir mélangé de l’eau de javel avec un décapant pour nettoyer ses toilettes. Les vapeurs émises lors de la réaction ont provoqué une détresse respiratoire qui a occasionné la mort. Les décès liés à l’inhalation de chloramines sont heureusement rarissimes.

A noter que l’urine contient de l’ammoniaque, aussi l’eau de javel peut réagir avec les traces de cette molécule présente dans la cuvette des toilettes. La concentration en ammoniaque est trop faible pour induire des troubles importants immédiatement, mais au fil des années, l’exposition prolongée peut induire des désordres respiratoires. Et fait aggravant, les toilettes sont souvent des lieux confinés et cela entraîne une concentration plus importante de gaz irritant.

Et puis l’eau de javel n’est pas, de toutes façons, un bon nettoyant ménager. Certes, ce produit permet de tuer les bactéries et a un pouvoir blanchissant, mais il n’a aucun effet sur le calcaire, l’ennemi numéro 1 des toilettes. Et l’eau de javel est à bannir si votre réseau d’assainissement est connecté à une fosse septique car l’eau de javel détruit les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de la fosse.

Enfin l’eau de javel constitue un véritable désastre écologique. Le chlore contenu dans l’eau de javel a tendance à s’évaporer et va réagir avec d’autres molécules de l’atmosphère pour produire des produits organochlorés. Ces substances très stables sont connues pour avoir des effets neurotoxiques.

Pour nettoyer efficacement ses toilettes sans nuire à sa santé ou à l’environnement, utilisez du vinaigre blanc pur en laissant agir toute la nuit ou alors faites dissoudre une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude et verser directement dans la cuvette des toilettes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre