Non classé

Les cours de français sont-ils obligatoires pour les migrants ?

Les étrangers non européens autorisés à résider en France, et désireux de s’y intégrer, sont invités par les pouvoirs publics à conclure avec l’État un Contrat d’intégration républicaine (CIR). Il comprend notamment une formation linguistique, obligatoire selon le niveau de français constaté.

Qui participe à la formation?

Ces cours de français pour débutant sont dispensés par un organisme de formation pour le compte de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Les personnes concernées par cet enseignement sont des étrangers non européens et non francophones. En fonction de leur maîtrise du français, une formation linguistique peut leur être imposée. C’est ainsi que les personnes maîtrisant mal leur propre langue et ne possédant aucun des rudiments du français se voient prescrire un cycle d’enseignement de 200 heures.

Des parcours linguistiques de 50 et 100 heures sont réservés aux personnes manifestant des connaissances plus précises de la langue française.

L’objectif de cette formation gratuite est de permettre aux personnes concernées d’atteindre le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Une personne parvenue à ce niveau est capable, dans certaines conditions, de communiquer de manière simple.

Les personnes désireuses d’accéder à la nationalité française doivent poursuivre leur formation linguistique, dans le but d’atteindre le niveau B1 oral et écrit du CECRL.

Cette formation linguistique peut également, dans certaines conditions, permettre de préparer, en candidat libre,le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF), qui valide le niveau du français langue étrangère atteint par le candidat.

Les personnes inscrites au Contrat d’Intégration Républicaine sont concernées par le DELF tout public, qui comprend plusieurs niveaux, allant de A1 à B2. L’atteinte du premier niveau de ce Diplôme atteste d’une maîtrise correcte du français, permettant notamment une meilleure insertion dans le milieu professionnel.

Comment se déroule cet enseignement?

Pour l’essentiel, la formation, sous forme de cours, est donnée en présence des personnes concernées. Une petite part est cependant consacrée à la mise en pratique des connaissances acquises, dans le cadre d’un apprentissage semi autonome.

Cet enseignement comporte également des mises en situation qui permettent de simuler des moments réels de la vie de tous les jours. Les élèves y apprennent à réagir de manière correcte, en employant les mots et les expressions correspondant à la situation.

Les personnes devront ainsi s’exprimer dans le contexte de la vie quotidienne. Les cours leur apporteront un bagage suffisant pour suivre une conversation chez un commerçant ou au guichet d’une administration. Il devra aussi leur permettre de s’exprimer dans le cadre de leur vie professionnelle.

La pédagogie mise en œuvre privilégie les travaux de groupe, qui permettent des échanges fructueux et habituent les personnes à l’expression orale. Par ailleurs, cet enseignement du français pour débutants utilise des supports très variés.

Certains sont des textes, d’autres des films ou des reportages. Cette variété permet aux élèves de mieux connaître les divers aspects du français et de s’accoutumer aux différents niveaux de langage.

À intervalles réguliers, les compétences acquises par les élèves sont évaluées, afin d’apprécier leur progression.

What effects are possible with Kamarga

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre