Culture Générale

Quelles sont les inventions de la NASA qui ont changé notre quotidien ?

inv

En plus d’avoir visité la Lune et d’envoyer des robots explorer l’espace, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) est pionnère en termes de technologies et d’inventions. Certaines de ses trouvailles font maintenant partie de notre quotidien et nous aurions du mal à vivre sans.

Par exemple, l’aspirateur de table. Eh oui, ce petit objet qui nous aide à ramasser miettes de pain et autres. Mis en place par Black&Decker dans les années 60, le « dustbuster » a été créé à l’origine pour que les astronautes puissent récolter des échantillons sur la Lune. Un accessoire maintenant disponible dans la plupart des supermarchés.

Ensuite saviez-vous que le thermomètre infrarouge que vous utilisez chez vous pour savoir si vous avez de la fièvre a d’abord été inventé pour mesurer les étoiles ? Tout a commencé avec le Jet Propulsion Lab de la NASA qui a inventé un capteur infrarouge pour mesurer la température des étoiles. Le programme d’affiliés technologiques, conjointement avec la Diatek Corporation, l’a poussé au niveau supérieur en produisant le thermomètre auriculaire, qui utilise des capteurs pour capturer la température corporelle via l’énergie fournie par nos tympans.

La mousse à mémoire a été inventée afin de diminuer le choc produit lors des décollages. Celle-ci élimine maintenant les points de pression douloureux et réduit le besoin de bouger pour trouver la position de sommeil confortable. Soulageant le dos, le cou et les articulations, quoi demander de mieux ?

Ensuite les préparations lactées. Les formules en poudre pour bébés auraient été développées pour nourrir les astronautes en apesanteur. La NASA cherchait à développer une solution pour aider à supporter la vie sur Mars. Ce faisant, elle a découvert une algue riche en acides gras oméga-3 que l’on retrouve aussi dans le lait maternel. Depuis sa découverte, cette algue se retrouve dans 90 % des formules en poudre pour bébés.

L’espace est entouré de salissures et de particules pouvant endommager le viseur du casque de l’astronaute. La NASA a donc développé des verres anti rayures afin d’éviter ce problème; créant ainsi un marché incroyable pour l’industrie optique avec des verres maintenant 10 fois plus résistant aux rayures qu’auparavant.

En plus de 60 ans d’existence, l’agence spatiale américaine a donc fait bien plus que de bouleverser la conquête spatiale, elle a aussi aidé à améliorer notre quotidien en mettant au point différentes technologies et inventions les plus remarquables les unes que les autres.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre