Santé

Pourquoi faut-il manger de l’ail ?

manger de l'ail

S'abonner au podcast
Manger de l’ail est une très ancienne pratique. Depuis Rome les hommes en consomment pour ses différentes vertus à la fois antiseptique, anti-inflammatoire, antioxydant et anti cholestérol.

L’ail agit principalement comme un antiseptique. Sa consommation a donc des effets particulièrement bénéfiques sur le système digestif et l’appareil respiratoire. Il est donc très efficace contre les vers intestinaux.

De plus il aiderait à prévenir différents cancers s’il est consommé très régulièrement. Plusieurs études démontrent une diminution de 30 % du risque du cancer colorectal et d’environ 50 % du risque de cancer de l’estomac. Pour parvenir à ce résultat la consommation devrait être d’environ six gousses par semaine. Mais les quantités varient beaucoup d’une étude à l’autre.

Cependant, il faut signaler le trop petit nombre d’études sur le sujet pour en tirer des certitudes.

Ensuite manger de l’ail permettrait de prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. Les recherches montrent une tendance à faire légèrement baisser le taux de cholestérol sanguin. Il semble que  la consommation quotidienne de 3 g et 10 g d’ail frais pendant respectivement 16 et 8 semaines a contribué à une diminution du cholestérol total. Mais là encore des études plus approfondies sont nécessaires.

Enfin attention tout de même car si vous en consommer trop  il peut entraîner des brûlures gastriques.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre