Sciences

Faut-il vraiment tout éteindre pendant un orage ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

La foudre accompagnant un orage peut gravement endommager votre téléviseur ou vos appareils électroniques. Aussi est-il plus prudent de faire installer un matériel parafoudre et, quand l’orage commence à gronder, de débrancher ses appareils.

Pourquoi débrancher les appareils en cas d’orage?

Si un orage survient, il faut débrancher la télévision et les appareils électroniques, comme un ordinateur ou un modem. Leurs câbles servent en effet d’antennes, qui attirent la foudre.

La foudre suit ainsi le réseau électrique de votre logement. Elle provoque alors une surtension, c’est-à-dire une augmentation du voltage due à une charge soudaine d’électricité. Ce phénomène va endommager tous vos appareils.

N’oubliez pas de débrancher le cordon d’alimentation électrique du téléviseur en même temps que le câble d’antenne de la télévision. En effet, cette antenne, point métallique le plus proéminent, va attirer la foudre en priorité.

De même, la foudre produit des ondes électromagnétiques, résultant notamment de la présence de charges électriques dans l’atmosphère. Elles peuvent être captées par un appareil faisant office de conducteur, un téléphone par exemple. Produisant ce qu’on appelle un courant induit, ces ondes peuvent détruire vos appareils.

Ces courants induits sont plus actifs dans des lieux isolés, à la campagne, que dans les villes.

Une protection optimale de vos appareils

En cas d’orage, il faut donc commencer par éteindre et débrancher ses appareils. C’est une précaution indispensable, mais ce n’est pas la seule.

Il est conseillé de ne pas tenir la fiche électrique trop près de la prise. En effet, en cas d’orage, il se peut que le courant électrique, sortant de son milieu conducteur, se propage dans l’air, créant un arc électrique.

De même, la prise de terre, qui est obligatoire, permet d’accompagner la décharge électrique vers la terre. Cependant, elle ne représente pas une protection absolue, notamment si la foudre frappe le sol.

Par ailleurs, il vaut mieux couper le compteur électrique. Mais la meilleure protection consiste dans l’installation d’un parafoudre. Il s’agit d’un appareil destiné à protéger les appareils électriques contre les effets des surtensions, dont celles qui peuvent être provoquées par la foudre.

Ces parafoudres doivent être installés par des professionnels agréés et répondre à des normes précises.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre