Voyage

Pourquoi les espagnols mangent si tard ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Ce comportement tient autant à l’histoire du pays qu’au mode de vie des Espagnols.

L’héritage de l’histoire

Même si l’Espagne est restée officiellement neutre durant la Seconde Guerre mondiale, le général Franco avait des sympathies pour l’Allemagne nazie. Il le montra d’une manière qui, pour symbolique qu’elle fût, eut des répercussions sur la façon de vivre des Espagnols.

Alors que, par sa position géographique, l’Espagne devrait partager le même fuseau horaire que le Royaume-Uni ou le Portugal, le pouvoir franquiste rattacha le pays au fuseau de l’Allemagne.

Cette décision s’est traduite par un décalage d’une heure pour les heures des repas. Les Espagnols se sont mis à déjeuner vers 13 heures, fixant le dîner aux environs de 21 heures. Après la guerre, ces habitudes se sont maintenues, au point d’entrer dans les mœurs.

D’autres raisons

Ces heures de repas tardives, et notamment le soir, s’expliquent aussi par le mode de vie des Espagnols. Compte tenu de l’heure du dîner, ils se couchent tard. Pour compenser ce manque de sommeil, et sans doute aussi pour d’autres raisons, ils s’accordent une longue pause de deux heures à la mi-journée.

Ne reprenant leur travail qu’aux alentours de 16 heures, ils ne finissent leur journée que vers 20 heures. L’heure du repas en est repoussée d’autant.

Ces heures tardives de repas s’expliquent sans doute pour une autre raison. Elles laissent aux touristes des journées plus longues. Les restaurants restent ouverts plus longtemps, les gens flânent dans les rues jusqu’à des heures plus avancées.

En résumé, cette habitude se traduit par une animation nocturne plus intense, qui entraîne une fréquentation touristique plus importante. C’est d’ailleurs en partie pour ne pas compromettre le tourisme, une activité économique majeure, que le gouvernement espagnol a renoncé, pour l’instant, à ramener l’Espagne dans son fuseau horaire naturel.

Ce projet devait inciter les Espagnols à s’accorder davantage d’heures de sommeil. Plus reposés, ils se seraient montrés plus efficaces, et donc plus productifs, dans leur travail.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre