Non classé

D’ou vient la tradition du baptême ?

bap

Le baptême est un rite pratiqué par l’immense majorité des Églises chrétiennes. Dans le catholicisme il permet à celui qui est baptisé d’être sauvé du péché et de devenir enfant de Dieu. Elle est dès lors incorporée à l’Église de façon éternelle.

Pour les enfants et les adultes, le baptême est précédé d’une période de préparation permettant de découvrir la foi chrétienne. Pour les nouveaux-nés, c’est différent. Ceux sont les parents qui doivent suivent une préparation.

Chez les chrétiens, le baptême fait référence à celui de Jésus par Jean le Baptiste, réalisée dans le Jourdain, décrit dans l’Evangile selon Matthieu. Dans la Bible il est précisé que dès que Jésus fut baptisé, le ciel s’ouvrit et l’Esprit de Dieu descendit tel une colombe pour venir sur lui. Une voix aurait alors pronocné ces mots: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : en Lui j’ai mis tout mon amour. »
Il existe trois formes de baptême: par immersion, aspersion et effusion. De nos jours l’Église catholique pratique principalement le baptême par effusion (on verse alors de l’eau sur le front de la personne à baptiser) bien que le baptême par immersion soit également pratiqué. Pendant la cérémonie, juste avant d’être baptisé, l’enfant ou l’adulte fait une promesse, celle de rejeter Satan, puis affirme sa foi catholique.

Il est de tradition de faire connaitre la nouvelle de cet évènement dans sa famille par l’envoi d’un faire-part baptême. Au départ, au 18e siècle, il ne s’agissait que d’informer son entourage de la survenue de cet évènement et seules les familles aristocrates envoyaient ce type de courrier; toujours en omettant de mentionner le prénom de l’enfant, révélé uniquement lors de la cérémonie par le parrain et la marraine. Aujourd’hui, pleinement démocratisé, le faire-part est surtout un moyen permettant d’inviter les personnes qui comptent dans son entourage à venir se réunir autour du baptisé.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre