Non classé

Comment bien dresser une table?

Vos invités ne sont pas encore arrivés. Vous en profitez pour dresser la table. Il s’agit d’un art délicat, qui répond à des règles précises. Voici les principales.

Nappes ou sets?

Les sets de table sont plus indiqués pour des repas simples. La nappe doit recouvrir toute la table, sans être trop longue, ce qui pourrait gêner les invités.

Le choix des assiettes

Il convient d’assortir les assiettes avec la nappe. Les motifs des unes ne doivent pas jurer avec ceux de l’autre. Si la décoration de la nappe est un peu chargée, il vaut mieux choisir une vaisselle unie.

La disposition des couverts

Il faut d’abord se rappeler que le couteau se place à droite de l’assiette, la lame tournée vers elle. La fourchette est placée à gauche, les dents tournées vers la nappe, ce qui correspond à l’usage français.

Les couverts doivent être disposés en fonction de leur utilisation. On utilise d’abord les couverts les plus éloignés de l’assiette. C’est ainsi que la fourchette à salade, par exemple, doit être placée plus loin de l’assiette que la fourchette utilisée pour le plat principal.

La cuillère à soupe est placée le plus à droite de l’assiette. Si le potage est suivi de poisson, les couverts adéquats prennent place au centre, à droite pour le couteau, à gauche pour la fourchette.

Fourchette, couteau ou cuillère de dessert sont apportés au moment où il est servi. Pour un repas moins formel, on peut placer la cuillère à dessert à l’horizontale, entre le verre et l’assiette.

Les verres

Pour obtenir plus d’infos sur les arts de la table, de nombreux sites sont à votre disposition. Ils vous rappellent que les verres à vin se placent devant l’assiette, par ordre décroissant de taille. Plus volumineux, le verre à eau est disposée devant le verre à vin rouge.

Quant à la flûte, pour le champagne, elle est placée, avec un léger décalage, un peu à droite du verre à eau. Pour en savoir plus sur l’art de bien dresser une table, lisez le guide de Vessiere cristaux, spécialiste des arts de la table.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre