Santé

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

spiruline

S'abonner au podcast
La spiruline est une micro-algue bleue verte souvent considérée comme un super-aliment, notamment consommé par les sportifs et les végétariens. Elle serait l’une des premières formes de vie étant apparue sur Terre, il y a 3,6 milliards d’années.

Le terme de spiruline regroupe 3 types d’algues qui présentent toutes une forme en spirale: Spirulina major, Spirulina maxima et Spirulina platensis.

Leur culture requiert des eaux douces, chaudes et un pH alcalin. On la cultive dans certains lacs du Tchad, d’Ethiopie ou de Tunisie mais aussi au Mexique ou en Inde et en Thaïlande, et ce depuis plusieurs siècles . En France on en produit un peu dans le sud du pays.

Comme ces micro-algues ont un très mauvais goût, elles sont souvent consommées en comprimés, gélules ou en poudre, ce qui permet dans le dernier cas de l’ajouter à des plats comme de soupes ou des gâteaux.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire cette micro-algue est majoritairement constituée de protéines à proportion de 60 à 70 % et apporte de nombreux acides aminés. Elle est également riche en glucides et en lipides comme en vitamines et caroténoïdes. Elle contiendrait davantage de fer que les épinards, et de calcium que le lait.

Même si on ne peut pas lui attribuer directement des vertus en terme de santé pure, elle considérée comme un “super-aliment” qui pourrait participer à la lutte contre la malnutrition. Mais encore une fois elle n’est pas considérée comme médicinale en France ou en Europe, où des études sont en cours pour évaluer précisément ses bienfaits sur la santé.

Certains en sont persuadés et en consomme régulièrement. De fait, aucune dose toxique n’a jamais été démontrée. Depuis sa commercialisation on ne dénombre que 49 déclarations d’effets indésirables et un seul cas d’allergie.

Pour les sportifs elle serait particulièrement intéressante en raison de son fer. Elle permettrait également d’éliminer courbatures et crampes.

En revanche, il serait faux d’affirmer qu’elle sert à maigrir. Pour qu’elle ait un effet satiétogène en raison de ses protéines, il faudrait en consommer beaucoup. Car cinq grammes de spiruline n’aporte que 2 à 3g de protéines c’est à dire moins qu’un yaourt.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre