Histoire

Arsène Lupin a-t-il existé ?

hist Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Histoire” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Personnage de fiction créé par l’écrivain français Maurice Leblanc, Arsène Lupin est un gentleman cambrioleur dont les aventures ont rencontré un grand succès dans la France du début du XXe siècle.
Mais ce héros n’a-t-il eu qu’une existence fictive ?

Un héros à multiples facettes

Maintes fois adaptées en série ou sur le grand écran, les aventures d'”Arsène Lupin” sont d’abord nées sous la plume de l’écrivain français Maurice Leblanc.

En effet, de 1905 à 1941, le romancier a publié pas moins de 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtres traitant tous de ce mystérieux héros originaire de Blois : d’abord gentleman-cambrioleur puis détective globe-trotter.

Le parcours d’Arsène Lupin évolue, en fait, avec le temps où ses aventures sont rédigées.
Ainsi, dans la France de la Belle Époque et des Années folles, le personnage d’Arsène Lupin change de profil à mesure que son auteur se forge une conscience politique.

De cambrioleur aux sympathies anarchistes, Lupin devient donc patriote (pendant la “Grande Guerre”), puis un détective officiant même en dehors du territoire français.

Narrateur et confident

Au-delà du caractère palpitant des aventures racontées, ce qui a certainement fait le succès d’Arsène Lupin tient en fait au mode narration employé par l’auteur des histoires, Maurice Leblanc.

En effet, alors que ce n’était pas courant à l’époque, le romancier use d’un artifice bien particulier pour plonger les lecteurs dans ses écrits : il se fait tout simplement passer… pour le confident d’Arsène Lupin ; un homme dont il sous-entend la réelle existence.

“C’est ainsi qu’un soir d’hiver Arsène Lupin m’a raconté cette aventure…” immerge donc petits et grands directement dans la lecture, pour finalement les tenir en haleine sur plusieurs tomes.

D’ailleurs, aujourd’hui encore, la popularité de l’œuvre de Maurice Leblanc reste vivace.

Fait étonnant : il existe même des amateurs de “lupinologie” ; une discipline consacrée à l’étude de la vie d’Arsène Lupin, présenté comme un véritable personnage historique.

Ainsi, en ayant usé d’une narration particulière, Maurice Leblanc a titillé la curiosité de milliers d’adeptes, dont certains ont même rédigé des biographies du gentleman-cambrioleur.

L’imagination des lecteurs est souvent débordante.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre