Santé

Pourquoi faut-il uriner dans son jardin ?

pipi jardin

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
A première vue, uriner dans son jardin, plus précisément son jardin potager semble contre intuitif. Pourtant l’urine humaine est un fertilisant efficace qui peut être utilisé comme engrais d’appoint que ce soit dans un potager ou comme fertilisation principale pour les plantes en pot.

La raison principale est sa teneur en azote, et plus accessoirement en phosphore, potassium, soufre ainsi qu’en oligo-éléments. En moyenne on considère qu’elle contient entre 3 et 7g d’azote par litre et 1 à 1,5g de phosphore et de potassium.

Si vous urinez 500l par an vous pouvez aisément fertiliser 400m2 de terre.

Il a été obersvé que des pommes de terres fertilisées à l’urine donnent un récolte 70% supérieure à celles non-fertilisées.

Pour mieux la répartir il est conseillé de la diluer dans l’eau, à proportion d’1 litre d’urine dans 10 litres d’eau. Pour la sotcker il faut choisir des récipients opaques et bien fermés. Vous pouvez aussi apporter de l’urine directement sur votre tas de compost.

Les meilleurs résultats sont obtenus avec les légumes qui nécessitent des apports en azote comme les épinards, choux fleurs, laitues, maïs, poireaux, blettes. On peut aussi l’utiliser avec d’autres légumes  comme les courges, tomates ou aubergines.

Attention tout de même à ne pas trop en mettre car un excès d’azote peut favoriser des maladies, attirer des ravageurs, donner des fruits pleins d’eau. La dose recommandée est la suivante: dans un potager 3 litres maximum d’urine par mètre carré.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre