Culture Générale

Pourquoi y a-t-il 12 étoiles sur le drapeau européen ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’Union européenne a plusieurs symboles reconnus tout à fait officiellement par les institutions : un drapeau, un hymne, une fête de l’Europe le 9 mai, une devise (qui est « Unie dans la diversité »). Ils ne remplacent pas les symboles nationaux mais s’y ajoutent.

Avant de répondre à la question du drapeau, un mot sur l’hymne européen. Il s’agit de la neuvième symphonie de Beethoven qui date de 1823 : la mise en musique de l’« Ode à la joie », un poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller qui exprime un idéal de fraternité entre les hommes.

Venons-en maintenant au drapeau. Il est bien sûr le symbole le plus connu de l’UE. Il est constitué d’un cercle de douze étoiles dorées pointant vers le haut, sur fond bleu.

Pourtant différents drapeaux avaient été proposés : comme un cercle jaune à croix rouge sur fond bleu ; ou encore un grand “E” vert sur fond blanc.

Mais pourquoi le drapeau finalement retenu comprend douze étoiles ? Contrairement à la légende leur nombre n’est pas lié au nombre d’États membres, comme c’est le cas du drapeau des Etats Unis. L’explication officielle est que 12 serait le nombre parfait, à la fois symbole d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples.

D’où vient-il exactement ? En 1952, le français Arsène Heitz, chargé du courrier au Conseil de l’Europe mais aussi artiste fait sa proposition : un cercle de douze étoiles d’or sur un fond bleu ciel. Son inspiration fut puisé dans l’Apocalypse de Saint Jean, où l’apôtre évoque l’apparition de la Vierge Marie (qui se trouve ici symbolisée dans le drapeau par la couleur bleue) portant une couronne de douze étoiles. Mais Heitz tait cette source pourtant désormais connue. Le Conseil est conquis. En 1955, le drapeau est adopté . Puis en 1983 et 1985 le Parlement européen puis les chefs d’État et de gouvernement valident ce choix en en faisant le drapeau officiel.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre