Culture Générale

Pourquoi les taxis sont-ils jaunes à New York ?

taxis jaunes new york

S'abonner au podcast
Avec la statue de Liberté les taxis jaunes sont l’emblème de la ville. L’explication de leur couleur remonte au 19ème siècle.

En 1897 la première société de taxis s’installe à New York. Son nom : l’Electric Carriage and Wagon Company. Elle possède une flotte de 12  taxis électriques. Elle prospère, passe à 300 véhicules. Mais 10 ans plus tard un incendie brule tout.

Immédiatement en 1907, Harry N. Allen, lance un service similaire : la New York Taxicab Company. 65 voitures à essence sont importées de France. Un an plus tard 700 de ses taxis sillonnent la ville. Mais leur couleur n’est pas jaune. Ils sont alors rouge et vert.

On dit alors que ce serait John Hertz, émigré autrichien, fondateur de la Yellow Cab Compagny en 1915 à Chicago, qui aurait peint sa flotte de taxis en jaune car il avait lu une étude de l’Université de Chicago démontrant que le jaune était la couleur la plus facile à repérer de loin. Mais rien n’est sûr car l’étude est introuvable.

Ce qui est sûr en tous cas c’est que ces taxis jaunes connaissent un grand succès à Chicago. A tel point que John Hertz lance le même service dans différentes villes dont New York. Et le succès est dans cette ville aussi grand qu’à Chicago.

Désormais une loi de 1967 impose aux taxis agréés d’arborer la couleur jaune. Et ce sont les seuls autorisés à prendre des passagers ayant criés dans la rue. Ils sont aujourd’hui plus de 12000. Mais c’est désormais moins que les taxis Uber. Il y a encore trois ans les licences de taxis jaunes se vendaient pour plus d’un million de dollars. Mais depuis l’arrivée de Uber, le prix de la licence a baissé de 30 %.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre