Tech/Science

A quoi sert la poussière ?

poussiere

S'abonner au podcast
Avant d’examiner à quoi sert la poussière il faut nous interroger sur son origine. D’où vient-elle, celle qui nous entoure, chez nous, celle qui s’acumule sous notre lit et sur les meubles ?

Ces particules viennent à 60% de l’extérieur: pollution urbaine, pcheminées, pots d’échappement, incendies, tempêtes ou de l’activité agricle. Ensuite elle voyage car en suspension dans l’air et s’immisce chez nous, par les fenêtres et portes ou sur nos vêtements (en particulier nos chaussures) pour y élire domicile.

Mais la poussière peut aussi être produite directement à l’intérieur, composée dans ce cas de fibres textiles, résidus végétaux ou animaux, minéraux, peaux mortes, insectes morts mais aussi déchets alimentaires ou usure des matériaux.

Quelle que soit son origine on appelle poussière les particules qui ont un diamètre inférieur à 500 micromètres. On peut en connaitre la quantité grâce à un appareil appelé “bassoumètre”.

Si ces particules semblent parfaitement inutiles voire nuisibles (surtout aux amatophobes ou koniphobes, qui en ont la phobie), elles servent en réalité a quelque chose ! Vous allez comprendre.

Dans le ciel la vapeur d’eau devient visible quand elle se condense en gouttelettes ou en cristaux de glace. Il se forme alors un nuage qui est lui même constitué d’un nombre considérable de minuscules gouttelettes (d’à peu près 25 millièmes de millimètre). Mais pour qu’elles se forment il faut un agent extérieur: que l’air rencontre un noyau de condensation.

Or dans l’air le rôle de cet agent provocateur est joué par la poussière. Elle est le noyau de condensation qui permet aux molécules de vapeur d’eau de s’agglomérer et de former une gouttelette.

Ainsi nuages, brouillards et brumes ne sont que des grains de poussière gorgés d’humidité. Heureusement donc que la poussière existe ! Car si l’air était totalement pur, les nuages n’existeraient pas.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre