Santé

Pourquoi ne faut-il pas mélanger alcool et boisson énergisante ?

alcool

S'abonner au podcast
On appelle “boissons énergisantes” les boissons qui stimulent le système nerveux. Généralement elles contiennent du sucre, de la caféine, de la taurine ou encore des vitamines.

Près d’un tiers des moins de 25 ans affirment mélanger fréquemment ces boissons avec de l’alcool. Par exemple en buvant des vodka – Red Bull.

Or le danger provient du fait que leur cumul estompe le ressenti de l’ébriété.  Et dès lors les mécanismes d’autorégulation ne se déclenche pas. Le mélange entre la caféine et l’alcool est celui qui aurait le plus d’effets néfastes. La caféine réduisant considérablement  le sensation d’intoxication. On observe une augmentation des  comportements à risque comme une consommation accrue. Plus d’alcool et plus longtemps.

Par ailleurs la caféine masque les signes d’alerte d’une intoxication alcoolique prononcée comme la somnolence.

Les personnes ayant absorbé le mélange seraient 600% plus susceptibles de souffrir de palpitations cardiaques, et 400% plus susceptibles de souffrir de tremblements, d’irritabilité et d’insomnie.

Si vous vous demandez que contient le Red Bull voici quelques éléments de réponse : ses teneurs en vitamines B6 et B3 sont assez importantes tout comme le taux de caféine environ deux fois plus important que dans la plupart des sodas.  Par ailleurs les quantités de taurine sont excessives. La quantité contenue dans le Redbull est jusqu’à 5 fois la quantité moyenne apportée par l’alimentation, via la viande, poisson, fruits de mer et les produits laitiers.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre