Culture Générale

Pourquoi les singes mangent peu de bananes ?

maxresdefault

S'abonner au podcast
Nous croyons que les singes et les gorilles raffolent des bananes. Mais c’est faux. Ils n’en mangent que très peu quand ils sont en liberté. Nous sommes simplement habitués à les voir dans les zoos en train d’en manger.

Dans leur habitat naturel ils en mangent très rarement. La raison est simple : là où ils vivent il y en a généralement pas ou peu. En effet il y a souvent peu de bananiers dans la jungle. Et s’il y en a, les bananes sont bien sûr sauvages et moins nourrissantes que celles cultivées par l’Homme. En effet la banane sauvage ne contient que peu de protéines et n’est donc pas intéressante pour un animal aussi actif que le singe.

En revanche ils mangent, surtout quand ils sont petits, d’autres fruits, mais aussi des insectes, des fourmis, et des petits animaux comme des lézards. Quant aux gorilles ou orangs-outans ils sont la plupart du temps herbivores et peuvent ingurgiter jusqu’à 30 kg de feuilles par jour.

Enfin sachez que le ouistiti pygmée est la plus petite espèce de singe. Il mesure entre 12 et 15 centimètres et pèse en moyenne 120 grammes. On le trouve dans tous les types de forêt dans tout le bassin amazonien. En captivité il peut vivre jusqu’à 18 ans. Il reste assez commun car il n’est pas chassé, car trop petit ! Il se fait cependant parfois prendre dans des pièges en bordure des plantations de… bananes justement !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre