Culture Générale

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?

chat-eau

S'abonner au podcast
Si les chats n’apprécient pas le contact avec l’eau, alors qu’ils sont paradoxalement de bons nageurs, c’est en raison de l’origine géographique de leurs ancêtres : le Moyen-Orient. L’eau étant rare dans cette zone aride l’évolution n’a pas habitué ces félins à cet élément liquide.

Ils ne furent pas habitués à aller dans l’eau pour chasser contrairement à leurs cousins comme le tigre ou le jaguar qui eux vivaient dans les forêts et donc à proximité de rivières. De la même façon ce n’est donc que quand au cours de l’évolution, les chats ont rencontré des forêts qu’ils ont connu l’eau. Mais cela ne fait pas assez longtemps pour qu’ils l’associent naturellement cet élément à la nourriture, par le biais de la pêche.

Enfin pour communiquer avec les autres le chat utilise son odeur afin de marquer sa présence ou bien afin de faire passer un message. Pour cela, il utilise des glandes qui produisent des phéromones, et quand son pelage est mouillé, une partie de l’odeur émise se perd. Ce qui empêche le message d’être transmis de façon optimale.

Signe d’une évolution en cours les chats sont déjà capables de plonger une patte dans l’eau pour capturer un poisson. Et certaines races comme le chat norvégien ou sibérien, qui sont des chats forestiers, aiment même se baigner. Le chat Van Turque est même réputé pour ses aptitudes à la nage. Ayant vécu dans la région du lac Van, le plus grand lac de Turquie et dont il tire son nom, l‘évolution l’a rendu très à l’aise au contact de l’eau.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre