La Bourse est un marché financier où se recontrent l’offre et la demande se portant sur des instruments financiers comme les actions ou les obligations. Elle permet aux entreprises comme aux Etats de se financer, et aux particuliers comme aux institutinnels d’investir.
Le terme de “Bourse” est né au 14ème siècle en Belgique, à Bruges, car dans cette ville les marchands se réunissaient pour leurs activités sur une place nommée “Van der Beurse”. Ils y échangeaient des devises et se mettaient d’accord sur le prix d’achat et de vente des différentes marchandises en provenance du monde entier. Ils avaient ainsi pris l’habitude de dire qu’ils allaient à la “Beurse”, devenu en France “Bourse”. La Bourse était née !
Mais deux siècles plus tôt la pratique consistant à se réunir pour investir ou créer une activité existait déjà. Ainsi en 1250 à Toulouse, on voit apparaitre la première société dont les actions pouvaient s’échanger: la “société des moulins de Bazacle”. Après avoir versé une somme d’argent l’investisseur recevait un papier notarié dont la valeur fluctuait en fonction de l’économie.
A la même époque se créé à Venise le premier marché pour échanger des parts dans les navires, divisées en “carats” et mises aux enchères.
Un siècle plus tard, des groupements de marchands étrangers échangeaient les monnaies de toute l’Europe et fixaient les prix des marchandises sur la place “Van der Beurse”.
A Anvers, un bâtiment est alors édifié pour permettre aux commerçants de négocier des marchandises qui ne sont plus matériellement présentes mais qui font l’objet d’un contrat. En France il faut attendre le 16ème siècle, pour voir apparaitre ce type de place de marché, à Lyon, précisément en 1540. Puis ce sera tour d’Amsterdam et Londres..
A Paris un arrêt du Conseil d’Etat du roi Louis XV créé la première Bourse en 1724 à l’Hôtel de Nevers afin de mieux contrôler les échanges financiers en France. Puis au 19ème siècle, le Palais Brongniart est utilisé à cette fin. Depuis cette époque et jusqu’aux années 1980, la Bourse française fonctionnera avec un système d’enchères à la criée, appelé la “corbeille”. Il faudra attendre 1986 pour que l’ensemble soit progressivement informatisé.
Un processus qui s’est achevé avec l’arrivée d’Internet qui permet désormais d’investir depuis son domicile grâce à de nombreuses plateformes de trading.
Un mot sur la plus grande place financière du monde, la bourse de New York. Elle est née le 17 mai 1792 quand 24 agents de change de la ville signent un célèbre accord, dit « de Buttonwood ». Il prévoit la création d’une bourse de valeurs au Tontine Coffee House, une auberge de Manhattan.
Four Ways to Spot Fake And Substandard Remedies