Tech/Science

Un nouvel océan est-il en train de se former ?

ocean

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Je ne vous apprends rien en vous disant que la Terre possède 5 océans: l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien, l’océan Arctique et l’océan Antarctique.

Mais un sixième océan pourrait bientôt voir le jour. En effet dans la corne d’Afrique, au nord-est de l’Ethiopie, un espace est en train de se former dans le désert de l’Afar, un des déserts les plus chauds et secs. La mer Rouge semble être destinée à le recouvrir, ce qui pourrait créer une vaste étendue d’eau de 200 km de largeur, susceptible de faire naitre un océan dans 1 à 2 millions d’années.

En 2005 le volcan Dabbahu entra en activité. La zone fut secouée par plus de cent séismes. Conséquence, le sol s’affaissa en plein désert. Sur une distance de 60 km sur 5 km de large, le sol est aujourd’hui descendu à certains endroits de 100 mètres. Cette cuvette est pour l’instant sèche. Aucune trace d’eau. Mais avec le temps elle devrait se remplir de l’eau de mer Rouge toute proche. Impossible aujourd’hui de dire la taille qu’aura au final cette étendue d’eau. Sagira t il d’une mer ? D’un océan ? Nul de ne le sait.

Une observation étonnante alors même que l’océan Atlantique donne lui, des signes de faiblesse. En 1755, 1969 et 2007, trois tremblements de terre importants ont eu lieu au large du Portugal, signes d’une grande activité au fond de l’Atlantique. En 2014 on a ainsi découvert des fractures dans le plancher océanique au large de l’Espagne. Elles sont la preuve que l’Atlantique est en train de se casser en deux ! En pratique, une plaque menace de plonger sous la façade ouest de l’Europe et de l’Afrique réduisant ainsi l’océan.

On estime que dans 20 millions d’années, devrait naitre une véritable cordillère atteignant 6 000 m d’altitude, alors que les rives européennes et américaines se rejoindront. L’eau de l’Atlantique ira alors se déverser dans les autres mers et océans existants… participant certainement à l’expansion de ce possible nouvel océan !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre