Santé

Pourquoi ne sentons-nous pas notre propre odeur corporelle ?

odeur corporelle

S'abonner au podcast
Nous devons notre incapacité à sentir notre propre odeur à l’évolution. En réalité notre odorat sent notre odeur en permanence depuis notre naissance. Mais comme il y a été exposé trop longtemps il ne la perçoit plus.  Pour faire simple, à trop sentir la même odeur, on  ne la sent plus.

Mais au bout de combien de temps cette désensibilisation, autrement nommée “processus d’adaptation olfactive”, intervient-il ? Cela dépend de deux critères : d’une part de l’intensité de l’odeur, et d’autre part de l’intérêt que nous avons à sentir cette odeur.

A propos de l’intensité cela signifie que plus une odeur est forte plus les récepteurs olfactifs auront du mal à l’ignorer. Par exemple les personnes atteintes du syndrome de l’odeur du poisson pourri peuvent se sentir eux-mêmes. J’ai publié un podcast sur ce syndrome il y a quelqus semaines. Rapidement il s’agit d’une maladie génétique rare, découverte en 1970, dont serait atteint  1 % de la population, surtout des femmes. A cause de l’absence d’une enzyme le corps des patients atteints rejette par la sueur, l’urine, la salive ou la respiration une odeur très forte.

Ensuite, deuxième critère on l’a dit, l’intérêt que nous avons à sentir cette odeur. Si notre corps réclame de la nourriture les odeurs liées à l’alimentation mettront beaucoup plus longtemps à être ignorées par nos récepteurs olfactifs.

L’adaptation olfactive s’est imposée à l’homme pour une raison simple : pour percevoir tout changement d’odeur suspect autour de nous, notamment pour chasser, il a fallu à l’homme ne plus être perturbé par son odeur. Aussi notre corps l’a progressivement ignorée.

A noter que la même adaptation du corps à lieu avec d’autre sens. Par exemple l’audition. C’est ce qui explique que les gens habitant près d’une route très bruyante finissent par ne plus entendre le trafic au bout de quelque temps.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre