Culture Générale

Pourquoi ne peut-on pas recycler le papier à l’infini ?

papier

S'abonner au podcast
En France la part du papier recyclé dans l’industrie papetière est désormais majoritaire. Près de 70% du papier fabriqué est recyclé. Le reste est produit à partir de troncs d’arbres dont l’immense majorité vient de Framce.

Mais malgré cette origine française il vaut mieux largement, d’un point de vue écologique, produire du papier issu du recyclage. Cela nécessite en effet 3 fois moins d’énergie, 3 fois moins d’eau et produit près de 30 % de CO2 en moins.

Autant de raisons qui font que le recyclage a progressé de 36 % en dix ans en France.

Mais ce type de production vertueux peut-il être infini ? Autrement dit est-il possible de recycler sans limite les quelques 5 millions de tonnes de papier qui sont ainsi produites chaque année ? Sans limite, comme le verre et l’aluminium. Ou bien au bout d’un certain temps le papier devient-il impropre au recyclage ?

Le papier ne peut pas être réutilisé à l’infini. A chaque fois qu’il est recyclé, il est broyé et traité notamment pour effacer l’encre. On utilise du chlore, un blanchissant très polluant pour les rivières. D’où le papier dit “gris” qui a nécessité moins de chlore.

Quoi qu’il en soit, cette étape altère les fibres de cellulose qui le composent. Elles rétrécissent de 10 %. Ainsi 100kg de papier récupéré ne permet de produire que 90 kg de papier recyclé.

Dès lors une feuille de papier ne peut être recyclée qu’au maximum 7 à 8 fois. Au dela elle ne permet plus de produire de papier de bonne qualité. Les fibres devenues très fines et courtes pourront encore être utilisées pour fabriquer su papier hygiénique ou des mouchoirs. A noter que pour le carton on peut aller jusqu’à 10.

Chaque feuille de papier recyclée fait économiser 1 L d’eau et 15 g de bois.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre