Culture Générale

Pourquoi le mystérieux code A113 apparaît-il dans 45 dessins animés ?

code A113

S'abonner au podcast
Sur la plaque d’immatriculation du minivan d’Andy dans Toy Story, dans l’amphithéâtre de Monstres Academy, sur la caméra du plongeur dans Le monde de Nemo ou bien sur l’écriteau d’une salle d’attente dans Là-Haut. Mais aussi dans Mission : Impossible et Terminator. Partout le même code : A113.

Il ne s’agit pas d’un code secret. Ce désormais célèbre “A113” est en réalité le numéro d’une salle de classe à la California Institute of Arts. Une école fondée par le non-moins célèbre Walt Disney en 1961 où par la suite John Lasseter, le père de ToyStory et Cars, mais aussi Brad Bird (créateur de Ratatouille, les Indestructibles, les Simpson) et beaucoup d’autres animateurs en devenir de chez Pixar et Disney ont suivi leurs études.

En guise de reconnaissance et de clin d’œil ils ont décidé une fois dans la vie active de placer ce code dans leurs films.
Comme ce mystère suscité la curiosité grandissante des fans, les dirigeants de Pixar ont même réalisé un court-métrage qui fournit l’explication à propos du code.

Aujourd’hui encore la salle A113 est utilisée pour apprendre le graphisme par l’école.

Pour finir, deux infos en lien avec Pixar. Il existe une maison estimée à 400.000 dollars, dans l’Utah aux États-Unis, qui est la réplique exacte de la maison du vieillard du film d’animation Là Haut. Tout, extérieur comme intérieur est fidèle à l’interrupteur près ! Et puis sachez que les naissances des bébés des employés ayant travaillé sur un film Pixar prévu pour sortir un an après figurent au générique. Ainsi il y en a eu 34 pour le film 1001 pattes et 45 pour Monstres Academy.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre