Culture Générale

Pourquoi le Monopoly a sauvé des vies pendant la seconde guerre mondiale ?

monoply stalag

Ce jeu imaginé en 1904 mis au point dans sa version finale en 1935, s’est vendu à 275 millions d’exemplaires depuis son lancement aux États-Unis. Quelques années après sa sortie il allait non seulement servir à jouer mais aussi à sauver des vies. En effet il permit à des centaines  de prisonniers de s’évader de camps de prisonniers allemands.

Le gouvernement britannique et le PDG de la société qui éditait alors le jeu ont en effet utilisé les boites de jeu pour dissimuler des objets destinés aux prisonniers. Ce Monopoly truffé d’objets cachés fut imaginé par la branche des services secrets britanniques dédiée à l’aide à la résistance et aux prisonniers de guerre.

Chaque boite contenait  les pièces suivantes: une lime qui pouvait être fabriquée en assemblant deux pions, une boussole qui était cachée dans un pion, et des billets de banque de monnaies allemandes, italiennes et françaises, cachées dans les liasses de billets du jeu. Enfin la boite dissimulait une carte dans le plateau de jeu.

Si ces boites de jeu un peu spéciales ont pu parvenir aux prisonniers dans dix-neuf stalags du IIIe Reich, c’est grâce aux accords de Genève. E effet en vertu de ces accords la Croix-Rouge pouvait fournir aux soldats capturés par l’ennemi des biens de nécessité, et notamment des “jeux et passe-temps”.

Combien de détenus ont pu s’évader grâce au Monopoly ? Difficile à dire. On dit que sur les 30 000 prisonniers de guerre qui ont réussi leur évasion, 30% aurait bénéficié de ce stratagème.

rectangle publicitaire Unlock !-01


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre