Culture G.

Pourquoi le métal ne va pas au micro-ondes ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Pour répondre à cette question il faut d’abord comprendre comment fonctionne un micro-ondes. Celui-ci  génère des ondes électromagnétiques qui ont une fréquence déterminée : 2450 MHz.

Pourquoi cette fréquence précise ? Parce que c’est la fréquence de résonnance des molécules d’eau. En titillant les molécules d’eau le four va les faire s’agiter et générer naturellement de la chaleur. Donc vous l’avez compris ce qui est chaud quand vous sortez un aliment du four c’est avant tout l’eau qu’il contient. Et par voie de conséquence tout le plat.  C’est pourquoi un objet totalement dépourvu d’eau ne sort pas chaud de ce type de four.

Mais à côté des molécules d’eau il existe un autre type de molécules qui va réagir à la fréquence des micro-ondes : celles du métal. Ces ondes vont faire perdre des électrons aux objets en métal, ce qui peut provoquer des étincelles.
Parmi les métaux, l’aluminium est particulièrement en cause. Les mettre au micro-ondes peut carrément conduire à des décharges électriques.

Les métaux ont par ailleurs une autre caractéristique quand ils sont passés au micro-ondes. Non seulement ils font des étincelles amis ils réfléchissent les ondes, sans chauffer. Puisqu’il n’absorbe pas les ondes le plat va renvoyer les ondes. Ces plats vont réfléchir les ondes. Donc si votre  barquette de pâtes est en aluminium, les micro-ondes vont rebondir sur celle-ci et réchaufferont très mal le plat !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre