Culture Générale

Les animaux rient-ils ?

animaux rire

S'abonner au podcast
Il semble bien que oui, en tous cas certains d’entre eux.

Des chercheurs de l’Université de Porthmouth, au Royaume-Uni ont fait une expérience à ce sujet en 2009. Ils ont fait des guilis à bébés singes (des orangs-outans, gorilles et chimpanzés). Résultat : ils ont tous ri.

Ces rires enregistrés ont été comparés à ceux de trois bébés humains enregistrés dans les mêmes conditions (c’est-à-dire provoqués par les mêmes chatouilles).

Ces résultats montrent que le rire s’inscrit dans l’évolution de l’espèce.

Cependant les sons émis diffèrent en raison de nos évolutions respectives depuis nos ancêtres communs il y a 10 à 15 millions d’années. Autre fait intéressant, si on observe le rythme de la respiration des singes et en particulier celui des gorilles et des bonobos, on note que leurs rires durent trois à quatre fois la durée d’une respiration (inspiration + expiration). Cela signifie tout simplement qu’ils maitrisent leur respiration pour rire.

Et chez les rats ? On a fait la même expérience cette fois à l’Université d’état de Washington. Les chatouilles ont déclenché chez eux des bruits imperceptibles pour l’oreille humaine. Mais identiques à ceux qu’ils émettent lorsqu’ils jouent. Charles Darwin avait déjà remarqué chez les singes que nombreux d’entre eux émettaient des bruits rythmés ressemblant fortement à des rires lors de leurs séances de jeux.

La question est maintenant, et c’est l’objet d’une étude actuelle, de savoir si d’autres animaux en dehors des singes et des rats régissent-ils de la même façon et sont capables de rire !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre