Santé

Pourquoi faut-il se méfier des sauces tomate ?

to

S'abonner au podcast
Les sauces tomate déjà préparées ont conquis le marché depuis des années. Or, en mars dernier, l’association 60 millions de consommateurs a analysé la composition d’environ une soixantaine de sauces tomate de la plus à la moins chère. Les résultats sont assez alarmants. Non seulement la majorité des sauces présentent des quantités en sucre et en sels trop importants, mais des taux inquiétants de pesticides et de perturbateurs endocriniens ont été mesurés.

L’enquête révèle que la teneur en sel des sauces tomate industrielles se situe entre 0,92 et 1 g pour 100 g de produit. Or l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) recommande de ne pas dépasser 5 g de sel quotidiennement. En effet on sait que l’excès de sel favorise l’apparition des maladies cardiovasculaires responsables de 140 000 morts par an en France.

Non seulement le pourcentage de sel est trop important mais les sauces tomate d’origine industrielle présentent des teneurs en sucre nettement trop élevées par rapport aux normes recommandées par l’OMS. 100 g de sauce contient en moyenne de 5 à 6 grammes soit l’équivalent d’un morceau de sucre. Il a été estimé que la moitié de ce sucre provient du fruit et l’autre moitié est ajoutée par le fabricant pour donner plus de goût au produit.

Ensuite l’analyse des sauces tomats industrielles a mis en évidence des traces de pesticides et de perturbateurs endocriniens dans la moitié des échantillons testés. Les quantités mesurées sont loin d’être négligeables et dépassent les normes fixées par l’Union Européenne. Par exemple le carbendazime détecté est un fongicide qui peut nuire à la fertilité et induire des malformations chez le foetus.

Pour être assurés de déguster des sauces tomate de qualité et gouteuses, il est préférable de réaliser soi-même son coulis en choisissant des tomates issues de l’agriculture biologique et produites durant la période estivale pour avoir des fruits avec une bonne teneur en vitamines et naturellement sucrés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre