Sciences

Quel était le contenu du premier email de l’histoire ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’américain Ray Tomlinson est  l’inventeur de l’email ainsi que de l’@. A la fin des années 60 il travaille en tant qu’ingénieur sur le projet ARPANET, l’ancêtre de l’Internet, pour le gouvernement américain.  Dans ce cadre il met au point deux programmes informatiques. Le premier baptisé SNDMSG permet d’envoyer un message en utilisant le réseau ARPANET. Le deuxième appelé Readmail permet lui de recevoir le message et le lire.

À l’automne 1971 il associe ces deux programmes. Il conçoit alors deux boîtes aux lettres sur deux ordinateurs placés côte à côte, et réussit dans la foulée à s’envoyer le tout premier courrier électronique de l’histoire.

Dans ce processus il dû également créer des adresses. Se faisant il utilise l’arobase (@) qui n’est utilisé dans aucun nom propre ou commun et qu’il juge par conséquent idéal pour séparer le nom de la personne de celui de la machine.

La toute première adresse email créée sera donc la sienne, sur ce modèle, tomlinson@bbn-tenexa.

Et on en vient au message lui-même ! Celui qu’il s’enverra sera « QWERTYUIOP », tout simplement  la première rangée de touches de son clavier.

Ray Tomlinson est décédé l’année dernière à 74 ans. Il reçut différents prix durant sa carrière, en reconnaissance de son travail. Et malgré ces récompenses, ceux qui ont travaillé avec lui le décrivaient comme quelqu’un de très humble, qui, paradoxalement, envoyait très modérément des emails.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre