Culture Générale

Pourquoi dit-on le “Black Friday” et une « victoire à la Pyrrhus » ?

black

S'abonner au podcast
Le vendredi 23 novembre beaucoup de magasins proposent d’importantes réductions, à l’occasion du «Black Friday».

Cette tradition est importée des Etats-Unis. Elle y est apparue dans les années 1960 pour désigner le vendredi suivant immédiatement Thanksgiving, c’est à dire le quatrième jeudi de novembre. Une journée qui marque le début de la période des achats de Noël et durant laquelle les Américains se ruent dans les magasins. A l’origine les commerçants proposaient des rabais pour que les clients profitent de ce jour férié pour consommer. Ainsi petit à petit les Américains se sont habitués à faire ce jour-là les premiers achats de Noel à prix cassés.

Mais pourquoi ce vendredi est-il qualifié de “noir” ? La légende veut que les commerçants qui tenaient leur comptabilité (à la main à cette époque), utilisaient pour faire leur compte des couleurs différentes selon qu’il s’agissait de comptes déficitaires ou de comptes bénéficiaires. On dit qu’alors que les comptes étaient généralement dans le rouge (à tous les niveaux), sauf ce fameux vendredi. La journée étant très rentable, les comptes étaient tenus en noir.

Ensuite, seconde expression du jour, une « victoire à la Pyrrhus ». Il s’agit, vous le savez, d’une victoire lors d’un affrontement, mais qui a la particularité d’occasionner de lourdes pertes pour celui qui l’emporte.

Cette formule est une référence directe aux très importants dommages subis par l’armée du roi Pyrrhus d’Épire face aux Romains pendant les batailles d’Héraclée et d’Ausculum au 3ème siècle avant notre ère. Malgré ces victoires les troupes de Pyrrhus furent lourdement décimées. Ce pour une raison simple: les combattants romains tombés au combat étaient remplacés alors que cela était plus difficile dans l’armée de Pyrrhus. A tel point que celui-ci aurait prononcé ces mots : « Si nous devons remporter une autre victoire sur les Romains, nous sommes perdus ». Ses victoires n’étaient donc pas pleinement satisfaisantes.

Aujourd’hui malgré son origine militaire, la formule est largement utilisée quel que soit le domaine concerné.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre