Culture Générale

Quelle est la différence entre une série, un feuilleton et un téléfilm ?

ser

S'abonner au podcast
Je risque de m’attirer les foudres des amateurs de séries avec ce podcast. Car ce que je m’apprête à vous dire est une véritable bombe ! Quand vous dites que vous aimez les “séries” comme Game of Thrones ou Le bureau des légendes, vous faites erreur. Ce ne sont pas des séries. Vous allez comprendre.

Aujourd’hui on utilise le terme de série à mauvais escient ! Explications et différences entre un feuilleton, une série, et un téléfilm.

D’abord le feuilleton. De quoi s’agit-il ? D’une fiction où on retrouve les mêmes personnages et dont les épisodes se suivent et qu’il faut absolument voir dans l’ordre pour les comprendre. Il est ainsi difficile de suivre l’intrigue si on rate un ou plusieurs épisodes. Comme le feuilleton compte généralement un grand nombre d’épisodes, il y a le plus souvent plusieurs saisons.

Parmi les feuilletons, et non les séries comme on le dit abusivement, de ces dernières années, citons, Game of Thrones on l’a dit, The Walking Dead ou Desperate Housewives.

Ensuite il y a la série. Elle ne correspond pas à ce que l’on pense, puisque nous venons de dire qu’il s’agissait en fait de feuilleton. La série ressemble à un feuilleton si on y retrouve des personnages récurrents (mais ce n’est pas obligatoire). Mais surtout il est tout à fait possible de suivre l’intrigue d’un épisode sans avoir suivi les épisodes précédents. Chaque épisode d’une série se suffit a lui-même. Il a un début et une fin, parfaitements indépendants des épisodes précédents.

Si vous avez mon âge citons par exemple Starsky & Hutch ou Friends. Toutes deux étaient des séries.

Enfin il y a le téléfilm. Il ressemble fortement à la série mais se différencie par sa longueur. Il est plus long. Ainsi à titre d’exemple chaque épisode de Columbo est un téléfilm.

Voila vous savez tout ! Et s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de ce long développement, c’est que les séries sont en fait des feuilletons !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre