Culture G.

Pourquoi le deuxième fils est-il appelé le « cadet » ?

Abonnez-vous au podcast « Culture Générale » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le terme « cadet » désignant aujourd’hui tout enfant né après l’aîné, tire son origine du vocabulaire militaire au Moyen Age.

« Cadet » est la traduction de « capdèth », mot qui en occitan gascon voulait dire « capitaine » ou « chef ». Il pouvait donc être utilisé pour désigner les officiers. Or à cette époque dans la noblesse, notamment en Gascogne, selon la tradition l’aîné devait hériter des terres et des titres, alors que ceux qui venaient ensuite devaient plutôt entrer dans l’armée.

Le mot de « capdèth » s’est donc mis naturellement à désigner les officiers gascons, qui étaient en grand nombre dans l’armée royale, car ils étaient à la fois des chefs et avaient au moins un frère plus âgé.

Les «Cadets de Gascogne» sont même devenus un régiment à part entière au XVIIe siècle, en raison de leur tempérament, sous Louis XIII. Le plus célèbre de ces cadets est Savinien de Cyrano, dit de Bergerac. Romancier, dramaturge il nait en 1619 et meurt en 1655. Il est surtout connu aujourd’hui pour avoir inspiré à Edmond Rostand son plus célèbre drame, Cyrano de Bergerac, qui bien que reprenant des évènements et faits de la biographie du cadet, prend des libertés sur de nombreux points.

Fake medicaments: a threat to safety and to the economy

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org