Culture Générale

Pourquoi les coiffes bretonnes sont-elles si hautes ?

coiffe

S'abonner au podcast
Commençons par définir ce dont nous parlons. La coiffe bretonne en question est la coiffe bigoudène. Elle était portée jadis par les femmes du Pays bigouden en Bretagne. Elle se caractérise notamment par la dentelle et sa taille: elle peut atteindre plus de 30 à 40cm selon les régions. Même si aujourd’hui elle n’est portée que lors de évènements culturels, elle est un des symboles de la Bretagne.

Comment expliquer sa taille ? Et bien il existe une légende. Ces coiffes seraient hautes en signe de protestation et ferait référence aux clochers des églises. Explication: cette accessoire daterait du 17e siècle. A cette époque la population de la pointe bretonne se dressa contre Louis XIV car il voulait augmenter les taxes lors des actes authentiques. Cet épisode est connu sous la formule de “la Révolte du papier timbré“, une révolte donc antifiscale.

En Bretagne, difficile de dire les dégats exacts occasionnés par cette révolte car le roi ordonna la destruction de toutes les archives judiciaires. Mais on sait qu’au nom de Louis XIV, le duc de Chaulnes conduisit une sévère répression en Pays Bigouden avec notamment des pendaisons. Mais pas seulement. Les cloches qui avaient sonné pour mobiliser les paysans furent descendues, par exemple celle de Saint-Honoré à Plogastel-Saint-Germain. On dit alors que les femmes, en signe de soutien aux paysans, auraient commencé à arborer de grandes coiffes symbolisant les clochers décapités.

Malheureusement aussi séduisante qu’elle soit, cette explication est fausse. La coiffe bigoudène n’est en effet devenue haute qu’au 20e siècle, en particulier entre les deux guerres mondiales, période durant laquelle elle aurait gagné un centimètre par an. Et dès l’après seconde guerre mondiale elle est tombée en désuétude.

On ne peut donc expliquer la taille de ces coiffes que par une simple mode qui dura quelques dizaines d’années.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre