Tech/Science

Pourquoi Venise est-elle souvent inondée ?

venise-inondation

L’acqua alta est le phénomène d’inondation de Venise, la cité des Doges. A chaque marée haute en particulier en automne (en fait de mi-septembre à mi-avril) la ville est inondée et notamment ses parties basses comme la place Saint-Marc.

Cela est dû à la situation géographique de la ville mais aussi aux conditions météorologiques à cette saison.

Venise est en effet danse une enclave. Les marées y sont jusqu’à 10 fois amplifiées comparée à ailleurs en méditerranée. De plus les dépressions très intenses en automne ont pour conséquence d’élever le niveau de la mer dans la partie de l’Adriatique où se trouve Venise.

Ce à quoi il faut ajouter que la ville s’enfonce, augmentant d’autant le phénomène.  Elle s’affaisse ainsi de 2 à 10 mm par endroit dans la vase et les boues de la lagune. En un siècle la ville s’est enfoncée de 20 cm.

Dès lors avec une marée de seulement 1,40 m, 60 % de la ville est inondée. La mer dans les canaux et par le sous-sol. Puis l’eau remonte forme des flaques qui se rejoignant submerge la ville. La hauteur maximum fut relevée en 1966 avec une marée de 1,94, couvrant près de 90% de la ville.

L’inondation de Venise ne dure généralement que le temps du plus fort de la marée, autrement dit, deux ou trois heures.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre