Santé

Pourquoi les femmes grossissent-elles en vieillissant ?

En France, les femmes grossissent en moyenne de 7 kg entre 20 et 50 ans. Pourquoi ?

Point de départ de notre explication, il faut savoir que les femmes ont une quantité de graisse supérieure à celle des hommes : 25 % de leur poids contre seulement 15 % chez les hommes.  Et ces graisses localisées dans le bas du corps  ont  été conçues par la nature pour ne pas être perdues facilement, contrairement à celles des hommes sur l’abdomen.

En dehors des grossesses, la prise de poids chez les femmes avec l’âge a deux raisons principales :  le métabolisme naturel  et la ménopause.

D’abord le métabolisme. De quoi s’agit-il ? Le métabolisme dit « de base » est le nombre calories que l’organisme brule pour assurer son fonctionnement normal. Les hommes ayant plus de muscles, ce métabolisme de base est plus élevé chez eux que celui des femmes. Sans rien faire ils ont donc la chance de moins grossir. Et avec le temps les muscles diminue, et donc  le métabolisme de base baisse aussi, de l’ordre de  2 à 3% par décennie à l’âge adulte. Les calories dépensées au repos diminuent,  alors que l’alimentation est rarement moins importante. Les calories autrefois brulées se stockent sous forme de graisse.

Ensuite la ménopause. A cette période la baisse des œstrogènes accélère la perte musculaire sur les parties basses du corps ce qui va causer les mêmes conséquences que celles que nous venons d’expliquer. La baisse de la masse musculaire a pour effet une prise de poids si le nombre de calories absorbées ne diminue pas.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

Les plus consultés

To Top