Culture Générale

Pourquoi Cuba produit autant de miel ?

cuba-miel

Cuba produit plus de 7500 tonnes de miel bio par an. Ce qui fait tenir au miel la 4ème place dans la liste de ses exportations agricoles, devant le sucre et le café. Bien sûr les quantitiés restent ridicules compatrées à la Chine, la Turquie ou l’Argentine, mais la valeur au kilo est bien plus importante et le produit de bien meilleure qualité.

Quels sont les facteurs qui expliquent cette production à Cuba ?

L’île n’a depuis un certain temps plus accès aux produits dits « phytosanitaires »: pour faire simple aux pesticides. Et ce en raison de l’embargo américain et de la fin des exportations russes suite à l’effondrement du l’Union Soviétique.

Il y a donc un endroit sur la planète, Cuba, qui a conservé par la force des choses  des pratiques agricoles révolues partout ailleurs. Et ce au bénéfice des  abeilles.

Car il y a consensus pour dire que l’usage d’insecticides est néfaste pour les abeilles et que depuis la seconde guerre mondiale, les populations d’abeilles sont en déclin en grande partie à cause d’eux. Selon Norman Carreck, directeur scientifique de l’International Bee Research Association, « il n’y a aucun doute sur le fait que les populations d’abeilles ont baissé, aux États-Unis et en Europe ces dernieres decennies. En cause les changements climatiques, la diminution de l’espace disponible pour l’habitat des abeilles sauvages, les maladies et les pesticides ».

Aussi à Cuba  les abeilles produisent beaucoup plus qu’ailleurs ! 45 kg de miel par an et par ruche. Le gouvernement l’achète en totalité et en assure l’exportation.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

Les plus consultés

To Top