Santé

Comment fonctionne la chimiothérapie ?

Conceptual cells

La chimiothérapie consiste à tuer les cellules cancéreuses ou à empêcher leur prolifération au moyen de substances chimiques appelées cytostatiques.

Le cancer est la multiplication incontrôlée de cellules. Elle est causée la plupart du temps par des mutations génétiques et à une prédisposition héréditaire à développer certaines tumeurs.

La majorité des substances chimiothérapeutiques fonctionnent par arrêt de la division du noyau des cellules, notamment pour les cellules qui se divisent trop rapidement.

Elle est souvent prescrite après une opération chirurgicale (mais peut l’être aussi avant pour réduire la taille de la tumeur et augmenter les chances de succès).

On peut aussi faire une chimiothérapie quand les cellules malades ont migré dans d’autres parties de l’organisme. C’est ce que l’on appelle des métastases. Pour enrayer leur prolifération, on injecte alors un cocktail de substances chimiques qui se diffuse dans tout le corps.

L’inconvénient, c’est qu’en détruisant les cellules cancéreuses, la chimiothérapie s’attaque aussi aux cellules saines, ce qui entraîne la chute des globules blancs, chargés de défendre l’organisme contre les infections. Le système immunitaire est alors atteint. C’est là que peuvent apparaître des symptômes tels que la perte de cheveux et de poils, des vomissements, des douleurs digestives, des troubles du sommeil.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre