Santé

Comment fonctionne la chimiothérapie ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Santé » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La chimiothérapie consiste à tuer les cellules cancéreuses ou à empêcher leur prolifération au moyen de substances chimiques appelées cytostatiques.

Le cancer est la multiplication incontrôlée de cellules. Elle est causée la plupart du temps par des mutations génétiques et à une prédisposition héréditaire à développer certaines tumeurs.

La majorité des substances chimiothérapeutiques fonctionnent par arrêt de la division du noyau des cellules, notamment pour les cellules qui se divisent trop rapidement.

Elle est souvent prescrite après une opération chirurgicale (mais peut l’être aussi avant pour réduire la taille de la tumeur et augmenter les chances de succès).

On peut aussi faire une chimiothérapie quand les cellules malades ont migré dans d’autres parties de l’organisme. C’est ce que l’on appelle des métastases. Pour enrayer leur prolifération, on injecte alors un cocktail de substances chimiques qui se diffuse dans tout le corps.

L’inconvénient, c’est qu’en détruisant les cellules cancéreuses, la chimiothérapie s’attaque aussi aux cellules saines, ce qui entraîne la chute des globules blancs, chargés de défendre l’organisme contre les infections. Le système immunitaire est alors atteint. C’est là que peuvent apparaître des symptômes tels que la perte de cheveux et de poils, des vomissements, des douleurs digestives, des troubles du sommeil.

Help Paying for Medications

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org