Tech/Science

Combien d’êtres humains sont passés sur Terre ?

population

Aujourd’hui la Terre est habitée par près de 7 milliards d’humains. Mais depuis que l’homme est homme ce serait plus de 80 milliards d’êtres humains qui y seraient nés. Un chiffre à prendre au conditionnel car la marge d’erreur est importante (selon les scientifiques, autour de 100 milliards). Et on estime justement que dans 150 ans ce seront 100 milliards d’individus qui auront vécus sur Terre.

Pour parvenir à un tel chiffre une des difficultés consiste à choisir un point de départ. Quand commence l’humanité ? On considère que tout a commencé pour l’homme 200 000 ans avant Jésus-Christ, c’est-à-dire au Paléolithique moyen, quand est apparue notre espèce, l’Homo sapiens.

Si les premières populations humaines devaient être  100 000, à la naissance de Jésus Christ ce nombre était probablement déjà de 250 millions.

Puis 1 milliard d’individus en 1800, 2 milliards en 1927, 4 en 1974, 6 en 1999… jusqu’au dépassement de la barre des 7 milliards de personnes de nos jours.

En tout on estime qu’à peu près la moitié des 80 milliards d’humains à avoir vécu sur Terre l’a fait pendant les derniers deux mille ans et 1 sur 5 soit 15 milliards sur les derniers 200 ans seulement.

Vous l’avez compris la croissance démographique de notre espèce est à la fois fulgurante et unique. La population mondiale connait à l’heure actuelle 130 millions de naissances par an.

Quant à la localisation future de la population elle se trouvera essentiellement en Asie et en Afrique où se trouvent les taux de fécondité les plus élevés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

Les plus consultés

To Top